lundi 8 décembre 2008

ZDRALE, Zack

Zack Zdrale est originaire du Wisconsin. Bachelier en Arts et sciences en 1999, à sa graduation, il entreprit des études d'après modèle vivant auprès de Robert L. Schultz. Il a aussi travaillé dans l'industrie de l'impression au cadre, le design, les produits imprimés et posters pour les groupes musicaux. Suivirent, d'autres cours de dessin avec modèle au Pacific Northwest College of Art. Sa formation, avec une forte approche des maîtres du 16e et 17e siècle, atteint son paroxysme au cours de ses études de maîtrise en peinture figurative à l'Academy of Art University de San Francisco dont il gradua avec honneurs. Aujourd'hui, il enseigne là-bas aux départements des études des premier et second cycles. Ses compositions et thématiques sont très contemporaines et rendent compte de la condition humain telle qu'il la perçoit, mais ses tableaux sont exécuté avec une fine et impeccable technique traditionnelle. Il fut choisi par la San Francisco Art Dealers Association pour figurer dans le programme d'introduction de nouveaux talents de 2008.

Cette image est puissante. Se battre. Bien que je sois une femme, j'ai été entraînée très jeune à l'idée de me battre pour défendre ma vie. Je n'ai pas reçu d'entraînement formel, mais mon père tenait à ce qu'on ait le sentiment de pouvoir nous défendre nous-mêmes si en situation de désavantage. Il m'a déjà dit que si une femme voulait, elle pouvait toujours se soustraire à une attaque et pour soutenir ses propos, il me retenait dans une position ne me permettant pas de bouger jusqu'à ce que l'épuisement, la peur et le désespoir me gagnent... et parfois au-delà, jusqu'à ce que je sentes se transformer l'énergie en moi dans une intention froide et puissante: me libérer sans riposte. Le jour où j'y suis parvenue, il n'y eût plus ce jeu. Bien intentionné, mais inapproprié, maladroit et sans méthode. C'est beaucoup plus tard que je me suis intéressée à la discipline physique et au rapport d'énergie comme dans le Tai Chi ou le Wing Chun car le goût de me battre défensivement ne m'a jamais quittée. C'est très différent de se battre pour sa supériorité, pour maintenir son pouvoir en place, ou comme rite de passage nécessaire dans le monde des hommes...

Aucun commentaire: