mardi 2 décembre 2008
BEADON-CARNELL, Claire
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BARD, François
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BADCOCK, John
John Badcock est né à Queenstown en 1952 et vit aujourd'hui à Geraldine, Nouvelle Zélande. Autodidacte, sa jeunesse baigne dans une atmosphère familiale artistique. Il suivait régulièrement son père dans ses excursions de peinture. Ébéniste de métier, il perfectionna l'étude de son art lors de voyages à travers l'Europe et plus spécifiquement en Angleterre. Cela l'amène à offrir ses talents de peintre professionnellement tant dans le paysage que le portrait. Il peint ses paysages en plein air et voit un défi à les saisir selon tous les jeux de lumière, et en studio, c'est le propre de la personnalité de chaque modèle selon tous leurs changements d'humeur qui le préoccupe. Il s'exprime par des traits vigoureux avec des couleurs vives, intenses, dans un style fortement moderne qui fait sa signature. Sa première exposition fut tenue à la Fisher Fine Arts à Christchurch en 1985. Une longue liste d'événements solo et de groupes en Nouvelle Zélande ont suivis. Ses oeuvres figurent dans maintes collections publiques et privées. Depuis 1990, il peint à temps plein. Une oeuvre monumentale, Le dernier souper en miniature ci-dessous, une série de treize panneaux présentant Jésus et les 12 disciples arborant tous son propre visage, fut présenté lors des fêtes de l'Avent de 2003 de la cathédrale de Christchurch. Vue par une procession de visiteurs de toute provenance, cette série fit la manchette. Cette série inscrite dans le temps présent plutôt que fidèle à l'histoire religieuse, se veut une critique sociale du monde actuel en évoquant les thèmes inconfortables de dissension raciale, religieuse et politique... Récipiendaire d'un grand nombre de prix, sa vie fait l'objet de deux films. Le tableau en rouge, un autoportrait, implique un regard lucide, qui n'embellit pas les détails, le regard du peintre qui regarde et jauge tranquillement mais sérieusement son oeuvre, la main prête à se lever pour parfaire un trait, une proportion. En fait, n'a de vie que l'objet de son attention, ne gagne pas de mine le reste du tableau qui demeure flou, mais incontournable par la vivacité de sa couleur. Cela parle du caractère de l'artiste autant que nous miroiter son apparence.
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AYOTTE, Léo
Léo Ayotte, peintre québécois, est né le 10 octobre 1909 à Sainte-Flore en Mauricie au sein d'une famille modeste. Il abandonne ses études très tôt, déjà friand de l'alcool qu'un prêtre inconséquent lui appris à aimer au Collège. Il écrit des poèmes et commence à peindre. Un ami de la famille lui suggère de faire les Beaux-Arts à Montréal. Sans le sou, il s'y fait engager d'abord comme modèle puis en tant que concierge, ce qui lui donne l'occasion de connaître le professeurs et d'observer les travaux pratiques même s'il lui est impossible de suivre les cours. En guise de matériel, il ramasse les tubes de peinture entamés que les étudiants qui omettent de les reprendre. Plus tard, un de ses professeurs reconnaîtra en voyant ses toiles qu'il est celui qui a le plus profité de ses cours! Il aime la campagne québécoise, mais on compte des portraits, des nus et des natures mortes dans ses thèmes. Sûr et spontané, sans croquis sauf pour les portraits, c'est avec le même pinceau et d'un seul jet qu'il travaille chaque toile. C'est d'ailleurs sa singularité. Boudé par la critique mais beau parleur, il organisa ses propres vernissages dans son atelier. Sa carrière lui permit de faire un voyage d'une année en France en 1962, où il visita ses amis artistes et le musée du Louvre qui l'émut à pleurer. Il demeura actif sur la scène artistique jusqu'en 1975. Il mourut le 21 décembre 1976 à l'hôpital de Saint-Hyacinthe. Pierre Ouvrard, relieur et ami du peintre, a fait un album hommage en son honneur. Ce bouquet d'oeillet rouge et blanc de couleur vive m'a frappé lorsque je l'ai vu la première fois car bien que pas de facture réaliste, il a provoqué une forte émotion évocatrice, elle, plus-que-réaliste et d'une justesse renversante. Je sentais la vivacité du peintre dans les applications libres de l'huile mais aussi la fraîcheur du bouquet.
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AVERSA, Angelo
Angelo James Aversa est né le 23 novembre 1955 à Cambridge, MA, l'aîné de quatre enfants. Il a commencé très jeune à dessiner et a même gagné un prix pour son talent en 4e année élémentaire. Jeune, il a aussi appris la musique. D'abord la flûte, à 9 ans, pendant deux ans, qu'il joua dans l'orchestre régional de Waltham. Puis, à 14 ans, la guitare acoustique, qu'il apprivoisa lui-même. Il aimait la scène mais c'est en Art qu'il majora au secondaire. Il étudia le design graphique, le dessin, la peinture et la photographie à l'École des Arts de la Nouvelle-Angleterre. À cette époque, son style était surtout abstrait et comme thématique, il nourissait une fascination pour un champ géant et surréel de... tomates. Ses toiles lui permirent quelque profit et monnaie de poche. C'est à mi-chemin de son cours qu'il bifurqua un peu et fonda un band rock en 1973. Quelques beats plus tard, c'est avec The phantoms, un band punk-new wave qu'il connu du succès. Au cours de cette période, il eut l'opportunité de faire le design d'une poignée de couvertures de disques et une tonne de posters et d'affiches. En 1996, on lui offra l'opportunité de travailler au graphisme d'un site de chat à haute circulation sur le web. Il dû faire son apprentissage sur Photoshop, et c'est ce qui le renoua avec l'Art après un hiatus de 25 ans! En 1999, il reprit ses pinceaux mais ne fait plus dans l'abstrait. Il combine maintenant réalisme et impressionnisme. Il aime s'inspirer de ce qu'il trouve quotidiennement dans son environnement: paysages, plages, vieilles maisons particulières, scènes de rue contemporaines, gens de la rue, animaux, voitures. Depuis 2003, il est inscrit dans un groupe d'artistes locaux et prépare une ou deux expositions annuellement. Cette maison me rappelle le chalet de mon oncle, la maison d'un ami d'enfance, le bungalow de la sabattique de mes parents, mais cette maison n'a rien en commun avec elles. La lumière dans le feuillage contraste vraiment avec la fraîcheur de l'ombre. J'aime bien.
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AVATANEO, Miguel
Miguel Angel Avataneo, peintre né à San Cristóbal, Argentina en 1962, marie le classicisme européen avec des éléments fantastiques selon la tradition sud américaine. Une sorte de réalisme magique. La lumière qu'il donne à ses tableaux est fascinante. Ses travaux s'inspirent d'une imagerie sensuelle et évocatrice. Il est question de manière récurrente de personnages placés dans des environnements de rêves, haut-fait d'un mélange de couleurs et détails finement travaillés. Issu de La Escuela de Artes de la Universidad Nacional de Córdoba en 1988, il connaît depuis de nombreux honneurs. Ses tableaux font partie de collections en Argentine, aux États-Unis et en Europe.
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AUNG, Kyaw Htet
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Aubree-Anna
Aubree-Anna est une artiste américaine auteure-compositeure de chanson sous contrat avec la maison Indie Label Crystola Records. Elle a écrit plus de 100 pièces sous droits d'auteur à ce jour. Sa musique est influencée par le jazz, le R&B, Alternative et Pop. Et elle peint. Elle peint à l'acrylique. Ses thèmes favoris: les gens de toute provenance, les femmes, les personnes âgées et l'Afrique. La pièce choisie Marital Bliss respire la sensualité.
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ASHEVAK, Kenojuak
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ARISTIDES, Juliette
Née à Cape Town en Afrique du Sud en 1971, Juliette Aristides a fait un chemin impressionnant au cours de sa carrière jusqu'ici. De 1992 à 1998, elle a étudié la peinture à Coply, Philadelphie, Minnéapolis, NewYork... Elle possède la touche rigoureuse et extraordinairement douce des grands maîtres classiques. Tout ce qu'elle peint semble empreint d'une lumière inhérente que ce soit natures mortes ou silhouettes. En 2000, à Seattle,Washington, É.-U., où elle a élu domicile, elle a créé son propre programme d'enseignement de peinture classique. Son travail est reconnu dans le monde entier. Elle a exposée à San Francisco, Nantucket, Seattle, Portland, Kirkland, Nashville, Savannah, Santa Fe, Alexandria, Atlanta, Houston, Bridge Hampton, San Antonio, et à Mykonos en Grèce. Les collectionneurs sont particulièrement friands de ses oeuvres pour leur exécution impeccable et l'équilibre de leur composition.
Dans le tableau ci-dessous, on peut pratiquement sentir un parfum féminin flotté... est-ce la délicatesse du tissus, la richesse de ses couleurs, le reflet de la lumière dans la broderie de fil d'or ou celle du reflet de la lumière sur la porcelaine du bol?
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